Publié le : 2011-09-26 17:21

AfficheSanta Cruz le 18 septembre :

Procession pour les uns,

Souvenirs pour les autres,




L'abside de Notre-Dame d'Afrique

Il est écrit dans l'abside de la Basilique d'Alger :

Notre-Dame d'Afrique"Notre-Dame d'Afrique priez pour nous
et pour les Musulmans".

BASILIQUE NOTRE-DAME D'AFRIQUENotre-Dame d'Afrique est la vierge d’Afrique depuis le 30 avril 1876 et est célébrée chaque année à cette date sur le continent africain.



Notre-Dame de Santa CruzCHAPELLE DE SAINT AUGUSTINLa chapelle de Santa Cruz, une autre histoire émouvante que cette chapelle construite après l'épidémie de choléra de 1849.
Depuis plus d'un siècle et demi, "Notre-Dame du Salut",

appelée aussi "la vierge de l’Oranie",

et dont la statue qui était à l’intérieur de cette chapelle fut ramenée à Nîmes en1963, est vénérée chaque année par de nombreux fidèles.
En 1873, une statue, copie de Notre-Dame de Fourvière à Lyon, est installée sur la tour de la chapelle.

Saint Augustin d'HypponeSaint Augustin

La construction de la Basique Saint Augustin à Bône (Annaba) commença en 1881.
Ce n'est qu'en 1909 que la basilique fut consacrée.
En 1933, elle fut confiée à la garde de l’Ordre de Saint- Augustin.
BASILIQUE SAINT AUGUSTIN

Saint Augustin, philosophe et théologien, évêque d'Hippone, meurt en 430.
Il est aussi vénéré comme un homme de sagesse dans toute l'Algérie et bien au-delà, dans le monde entier.

EtendardLes Gréements Languedociens, à la demande de notre ami Jean-Pierre Guillamon, Président de l'association du Port des Pauvres à Frontignan et Président du comité Bassin de Thau des Amis de Notre-Dame de Santa-Cruz, se sont joints à la procession nautique emmenée par le chalutier L 'Odyssée où les statues avaient pris place. Y a aussi participé le Saint Michel, langoustier d'Oran, appartenant à l'association Marine et Tradition de Palavas.
Un moment émouvant, sous un temps peu clément, mais empli d'une grande sérénité.

Souvenirs en photos.

Et sur Youtube, La Santa Cruz en film (cliquez ici).
Santa Cruz - Sète 2011Santa Cruz - Sète 2011Santa Cruz - Sète 2011Santa Cruz - Sète 2011Santa Cruz - Sète 2011Santa Cruz - Sète 2011Photos : Claude G. - Claudine G. - Claude P. - Suzy A. - Association M&T

Publié le : 2011-09-26 17:17

Belle journée estivale...

Cette journée, prévue à l'origine le 4 septembre, a été remise pour cause de mauvais temps au 11 septembre.
Pas de défection en terme d'exposants et toujours un attrait certain de la population locale et des environs pour un peu plus d'une centaine d'associations que compte Frontignan.
Les Gréements Languedociens étaient de la partie et ont eu le plaisir de faire de multiples rencontres.
Un petit film de présentation des activités 2011 a passionné beaucoup de personnes.
Parmi tous ces visiteurs, sont venus nous voir André Aversa et son épouse, et Bernard Huet qui a fait le déplacement de Nîmes.
Petits souvenirs :
Journée des associations 2011Journée des associations 2011PhotoS Denis G.

Publié le : 2011-08-19 15:37

Un moment sympa... mais pluvieux...

Pourtant tout avait bien commencé.

Quatre de nos bateaux représentaient "Les Gréements Languedociens" sur le quai d'honneur : Galinéto, Marie-Sara, Aventure et Paloma, la petite dernière.

Dés onze heures, nous avions beaucoup de vacanciers et de Frontignanais qui s'intéressaient à nos embarcations.

Le temps d'un petit casse-croûte, et nous embarquions pas moins de 27 adultes accompagnés de leurs enfants pour des petits rondos d'un quart d'heure devant le port.
Quelque peu bredouilles, les pêcheurs participant au concours de pêche des plaisanciers rentraient peu à peu... Pas de thons pour cette année, il paraît que les eaux sont trop froides !
Le ciel s'assombrissait.
Vers 17 heures, les joutes à peine commencées, la pluie venait gâcher la fin d'après-midi.
Joutes, repas et feu d'artifices furent annulés et remis au lendemain.

Une bonne quinzaine des membres de l'association se retrouvaient lundi vers 19 heures pour participer à la fin de cette fête.

Aux dires de certains, l’accueil fut chaleureux, le repas copieux et la musique : bonne...un peu bruyante... mais bonne...

Un très beau feu d'artifices clôturait la fête, mais il semblerait que celle-ci se soit prolongée, pour quelques-uns, jusqu'à deux heures du matin ;
Quand il fait beau et chaud... on ne compte pas !

Souvenirs du week-end en photos :
Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Retour à la base le lundi 15 août au matinFête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011Fête du port de Frontignan 2011

Publié le : 2011-08-13 00:44

De Villeneuve Les Maguelone à Palavas...
Un rassemblement pour le moins mouvementé...

Samedi 6 août, vers onze heures, pas moins de 17 embarcations rejoignaient la Plage du Pilou à Villeneuve - mer belle, temps gris -
bateaux face à la plage Le débarquement s’effectuait sans encombre, aidé par les pédalos de" Plage Mag’" et le canot de la SNSM de Villeneuve.

Samedi 6 août :

Noël Segura - Maire de VilleneuveAprès avoir assisté à la cérémonie en mémoire des démineurs, le Maire de la Ville, Noël Ségura, et Patrick Colas, adjoint au Maire, délégué aux Festivités et Traditions, nous accueillaient sur la plage .
Une gerbe fut jetée en mer en mémoire des marins disparus, une Marseillaise jouée par la péna ; "La malaïgue d'or" clôturait la cérémonie sur la plage.

Tout le monde se retrouvait au centre de loisir pour déguster la traditionnelle brasucade précédée d'un apéritif offert par la Municipalité. Ambiance festive, comme à l'habitude, animée tant par la pena que par les équipages.

15 heures : les choses se gâtent sur la plage. Un vent de sud-est assez fort s'est invité à la fête...
Vent d'est sur la plage ! Tous se retrouvaient sur la plage où un jet de la SNSM de Palavas, mené par Fabrice, nous fit pendant presque deux heures une véritable démonstration d'agilité pour venir prendre un à un les équipiers des embarcations, assisté au large du Zodiac de la SNSM qui ne pouvait pas s'approcher de la plage.
Vent d'est sur la plage !Vent d'est sur la plage ! Le vieux Crabe malmené !
Les embarcations et leurs équipages, plus ou moins malmenés et trempés par les vagues, faisaient route vers Palavas.

Certains, impressionnés par la difficulté d'embarquer, ont préféré rentrer en voiture ou à pieds.

Peu de casse au final, sinon le vieux crabe qui a talonné et qui s'est fait une petite frayeur avec un homme à la mer, une durite d'huile éclatée et 200 litres du précieux liquide dans la cale.

A mettre au compte de ce retour mouvementé, la panne du Sébastien qui remorquait Néna, et qui a dû faire appel à la vedette SN 250 pour se sortir de ce mauvais pas.

En fin de compte, beaucoup de montée d'adrénaline et des équipages trop fatigués pour assurer un défilé nautique dans le Lez.
Entre-temps, la Valentine du Grau du Roi nous avait rejoints au port avant de partir pour l'Espagne le lendemain.
Le soir à la base A la base, aux quatre vents, tous apprécièrent de se retrouver le soir autour d'un buffet dinatoire offert par la Mairie de Palavas.
Ensuite : bonne nuit les petits !

Dimanche 7 août :

Un petit déjeuner assuré par Marine et Tradition, nos hôtes pour la journée du patrimoine, regroupait tout ce petit monde encore bien fatigué. Certains ont eu le courage de faire un petit vire-vire devant Palavas avant de se retrouver de nouveau à festoyer à la base autours d'une excellente macaronade préparée par notre ami Doumé.
Chant du "crocrodile", danse du "Yaka", défilé des dames de Marine et Tradition, sans oublier le druide "Fugagnolis", ont fait oublier le temps maussade.
Fête à la base le dimanche Vers 16 heures, tous rejoignaient leurs embarcations pour rallier leur port d'attache.

Étaient présents à cette manifestation :

L'association SNAGAT avec le Vieux Crabe du Grau d'Agde et une barque à rames, la Dagtengo.
L'association Siloé avec la Valentine et la famille Condesse avec la catalane Anaïs, tous venus du Grau du Roi.
Les Gréements Languedociens de Frontignan avec Pénélope, Galinéto et la Pierrette venant de Valras.
La Confrérie des gens de la Mer avec la catalane Saint Pierre de Palavas.
L'Altaïr, catalane du port de Palavas.
La Flotte Venture de Palavas avec 3 catalanes, le Stéphane, la Miche, la Petite Josette.
L'association Marine et Tradition de Palavas avec les barquettes Caganis, Sébastien, Néna, Manon des Mer, le bateau de sauvetage Rodolphe Faulquier, le bonitier Saint Michel.

Les association de voiles latines et de vieux gréements remercient la Municipalité et les associations de Villeuneuve pour leur sympathique accueil, ainsi que la Municipalité de Palavas et l'association Marine et Tradition qui ont tout mis en œuvre pour nous recevoir.
Fabrice dans ses oeuvres... Un prix d'honneur pour l'aide et la compétence de la SNSM de Palavas, en particulier sur la plage samedi et un grand salut amical à Fabrice.

A 2012, encore plus nombreux mais avec, souhaitons-le,
une meilleure météo !

La presse parle de nous - ML Villeneuve du 18 août

Une douzaine de barques catalanes ont mouillé au large du Pilou
La flottille d'une douzaine de voiles latines qui arment les légendaires barques catalanes, a mobilisé un nombreux public sur la plage villeneuvoise du Pilou.
Les embarcations étaient regroupées autour du « Vieux crabe », un langoustier de belle prestance, et les équipages étaient accueillis sur la plage par Daniel Micallef, secrétaire de l'association Les gréements languedociens. La flotte André Venture présentait trois catalanes, ... à suivre sur le blog du Midi Libre...

Publié le : 2011-08-04 19:50

Ainsi s'exprimaient-ils...

Magnifique !
Fête de la Saint Paul 2011Jamais vu si belle fête !
Fête de la Saint Paul 2011Trop beau ! Grandiose !
Fête de la Saint Paul 2011La plus belle fête de la Mer que l'on ait pu voir dans la région !
Fête de la Saint Paul 2011Extraordinaire !
Fête de la Saint Paul 2011
Dimanche 31 juillet,
tous ceux qui ont vu cette manifestation n'en sont pas revenus.

Fête de la Saint Paul 2011Il est vrai que les associations, partie prenante de cette fête de la Saint Paul, n'ont pas ménagé leur peine, en particulier notre association "Les Gréements Languedociens" et "l'association du Port de Pauvres" lesquels ont unis leurs efforts sur l'eau comme sur terre.

Une mention toute particulière pour le personnel du port qui nous a assisté tout au long de la journée.

Rien n'aurait été possible sans la participation importante des associations de vieux gréements et de voiles latines de la région que nous avions invitées.

D'est en ouest :
- Du Grau du Roi :

- L'association Siloé avec La Valentine, Sardinier breton, et l'Espérance de Bernard Vigne, catalane de 10m.
- Roland Condesse avec Anaïs, catalane de 10m.

- De Palavas :

- L'association Marine et Tradition avec le Rodophe Faulquier, barque de sauvetage de 1961, Le Saint Michel, bonitier, La Manon des mers, barque marseillaise.
- La Confrérie des gens de la Mer sur la Saint Pierre, catalane de 1909.
- Le port de Palavas avec l'Altaïr, catalane, et la vedette SNS 250 de la station de sauvetage de Palavas.
- La Flotte d'André Venture, avec 3 catalanes, Stéphane (10m), Miche, Petite Josette.

- Du Grau d'Agde :

- L'association SNAGAT avec la baleinière Men Du.

- De Frontignan :

- Notre flotte, évidemment, avec Pénélope, Marie Sara, Le Louise, Galinéto, Aventure, Françoise.

Pas moins de 22 bateaux anciens, si l'on rajoute Marion porteuse de St Paul et les barques du Port des pauvres.
Très beau rassemblement qui s'est déroulé dans le calme et la convivialité.
Une des 3 paellas de Michel SévennecNous étions pas moins de 140 sous les arceaux pour honorer une superbe paella que nous ont concocté Michel S. et Thierry P.
Aux dires de nos convives, jamais une paella ne fut si bonne. Bravo à nos cuistots.

L'association du Port des Pauvres qui nous a aimablement prêté un bout de leur terrain était représentée, de son coté, par autant de membres que nous sous son chapiteau.
Ambiance très conviviale où nous avons partagé rouille et paella, sans compter les apéros qui coulèrent à flots...

Lundi 1er août, la fête continuait avec le retour de Saint Paul.

Les membres du Port des Pauvres nous ont accueillis chaleureusement et copieusement. : une fois de plus, anisette de circonstance, muscat et pastis pour l'apéro, brasucade, boudins, saucisses, tout y était pour passer un bon moment avant de voir partir à 21h30 la "Marion" sur l'étang en direction de Frontignan. Une très belle arrivée, encadrée par le canot de sauvetage de la SNSM et les jouteurs.
S'en suivit une procession dans la ville, très costumée et fleurie pour ramener Saint Paul à l’Église où eu lieu un concert magnifique qui clôturait ces deux journées.

Publié le : 2011-07-14 18:53

Festival du Muscat...

Les Gréements Languedociens ont assuré...

Le festival du Muscat 2011 s'est terminé en apothéose, tant par les animations prévues dans la ville que la belle prestation des Gréements Languedociens le matin.
Dés huit heures tous les "Rouges" étaient là pour préparer les bateaux.
Pénélope embarquait 2 tonneaux, Marie-Sara embarquant le troisième.

Bien décorés, Pénélope, Marie-Sara, Laurie, Le Louise, l'Aventure et Jacky se sont rassemblés en amont du quai Voltaire prolongé, pour accueillir à leurs bords les autorités, la Confrérie de la Torsade, les femmes du temps jadis et quelques musiciens de Frontignan.

A 10 heures pétante Laurie tirait un coup de canon en arrivant au pont. Un âne, symbole du transport du Muscat à la belle époque nous attendait ainsi que de nombreuses confréries et de nombreuse personnes en tenues traditionnelles.

Le temps de débarquer nos hôtes, nous rejoignons l'Hôtel de ville pour participer à trois intronisations de la Torsade.

Dégustation oblige, puis petit repas entre nous... Un belle journée que nous aimons tous.

Souvenirs en photos et pour les plus curieux : Album de photos sur picasa.
FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011FETE DU MUSCAT 2011Photos : Élisabeth L, Stéphanie B, Denis G.

Publié le : 2011-07-14 18:53

Un grand moment à ne pas louper...

Dimanche 31 juillet aura lieu "La Saint Paul" au port en mer de Frontignan
st_paul_01.JPG

Avec la complicité de la Municipalité de Frontignan et de l'association du Port des Pauvres, Les Gréements Languedociens espèrent faire plaisir à tous ceux qui auront envie de venir voir cette manifestation qui rassemblera une trentaine d'unités et plusieurs associations cousines de notre région.
La Saint Paul est aussi une manière de rendre hommage aux bateaux anciens qui forment notre patrimoine maritime.

Un petit avant goût :

Le Port de Pauvres avec la Marion, porteuse de Saint Paul
aP7260019.JPG

Association Les Gréements Languedociens, avec 6 Unités :
Françoise, Galinéto - Mourre de pouar - , Aventure, Le Louise, Marie-Sara, Pénélope - Barques marseillaises.

Association Marine et Tradition avec 4 Unités :
Rodolphe - Bateau de sauvetage 1961 - , Manon des mers, Saint Michel - Bonitier - 1953 , Petite Josette - Catalane -.

Association Siloé Grau du Roi - Avec 3 unités :
Valentine - Sardinier Breton, 1947 , 17,5 m, Bir Hakeim, Espérance - catalanes - ,10,70m

Le Port de Palavas : Altaïr - Catalane

La confrérie des gens de la mer : Saint Pierre - Catalane 1909 - 10,70m

Grau du Roi : Anaïs - Catalane - 10,25m

Association SNAGAT – Grau d'Agde  : Men Du - Baleinière de Sète - 7,5m

Flotte André Venture - Palavas - Avec 3 unités : Stéphane - 10,50m , Corail, Miche - catalanes

Association Voiles de Bouzigues - Avec 3 unités :
Mont Saint Clair, Amitié, Belle de mai - Barques marseillaises

SNSM Palavas : Vedette de sauvetage - 10,50m

Bonne fête à tous...

Publié le : 2011-07-14 16:43

Une fête de la mer... à risques !

Les Gréements Languedociens étaient au rendez-vous de cette manifestation traditionnelle de Palavas.
Arrivées ensemble vers 9h45, la Laurie, la Françoise, la Marie-Sara et la Pénélope, quatre de nos unités les plus flambantes, ont représenté notre association et les couleurs de la ville de Frontignan.
Côté navigation, trois petites heures de navigation avec une mer étale obligeant à venir au moteur.
A l'arrivée, une belle journée et un très bon accueil tant par le port que par nos cousins de Marine & Tradition dont un de leurs membres, jean-Jacques D. nous a offert sur son voilier, une fois accosté, un bon café bien mérité.
Beaucoup de monde en mer pour la bénédiction mais malheureusement pour Pénélope, un plaisancier peu aguerri à la navigation lui a coupé la route par bâbord à vive allure venant lui percuter l'étrave et occasionnant une voie d'eau à l'avant.
Ramenée au port et grutée, Georges a pu colmater les fuites. Le soir Pénélope pouvait reprendre la mer. Il faudra certainement reprendre l'alignement de l'étrave après l'été.
Une bonne rouille de seiches dégustée sous la tente officielle où nous étions conviés et une ambiance conviviale nous a fait un peu oublier cet incident.
Par groupe de deux nos bateaux ont repris le chemin du retour. Laurie et Marie-Sara d’abord puis Françoise et Pénélope, dès que cette dernière a été remise à l'eau vers 19 heures.
Cette deuxième manifestation de l'été a été très réussie. A 2012...

Prochaines rencontres :
La fête du Muscat et la fête de la Saint Paul à Frontignan.

Souvenirs :
Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011Palavas 2011

Publié le : 2011-06-08 23:06

Voguamonstra : Un défit réussi.

La première rencontre de voiles latines s'est déroulée au Grau du Roi, les 2-3-4 juin 2011.
Nous étions invités par l'association Siloé pour ce long WE de l’Ascension particulièrement pluvieux.
Sous un véritable déluge, Françoise avec Michel, Valéry, Bernard et Claude, partait tôt de Frontignan. Pénélope avec Georges, Myriam, Denis et Daniel partait de Palavas.
Après quelques bonnes heures de navigation, tous trempés, arrivions au Grau jeudi matin. Suzy nous a rejoints pour la première journée.
De nombreuses autres voiles latines de la Baie d’Aigues-Mortes étaient présentes malgré les orages.
Nous avons tous apprécié l’accueil qui nous a été fait. Tout était bien prévu : restauration, animation jusqu'au plaisir de se retrouver dans un bungalow le soir, les pieds au sec...
Bravo au "fumeur de maquereaux" : Un première pour nous tous, et quel travail... La pluie incessante a obligé les organisateurs à annuler samedi matin le défilé par le canal jusqu'à Aigues-Mortes.
Au milieu de l’après-midi nous prenions congé de nos hôtes, et toujours sous la pluie, les plus courageux rejoignaient Frontignan... en quatre heures seulement...
Merci à Fred et toute son équipe et rendez-vous est pris pour 2012.

Siloé sera des nôtres pour la fête de la Saint Paul à Frontignan le 31 juillet.

Voguamonstra 2011Voguamonstra 2011Voguamonstra 2011Voguamonstra 2011Voguamonstra 2011Voguamonstra 2011Voguamonstra 2011Voguamonstra 2011Photos : Daniel M. et Denis G.