50 ieme Anniversaire du Rodophe Faulquier le 15 Septembre 2012 à PALAVA

Anniversaire du Rodolphe Faulquier.

A cette occasion, les Gréements Languedociens ont été invités à venir à Palavas participer à cette commémoration.

2012 - 50 ans Rodolphe FAULQUIER 2012 - 50 ans Rodolphe FAULQUIER 2012 - 50 ans Rodolphe FAULQUIER

Quatre barques de notre association ont fait le voyage :
-le Boghosse
-la Laurie
-La Pénélope
-Le Galineto

Rendez-vous est fixé à 8 heures au pont mobile de Frontignan. Les Patrons des barques sont presque tous là ! Malgré les petits retards ils sont présents au moment du départ. Le Galinéto nous attend en mer à l’entrée du canal.
Et vogue vers Palavas !
2012 - 50 ans Rodolphe FAULQUIER Une brise nous incite à mettre les voiles.
Le vent n’est pas trop de notre côté !
Nous remettons les moteurs…
Sauf celui du Boghosse.
Alain a beau tourner la manivelle, le moteur ne
tousse même pas. Nous, oui !
Enfin ! Tel Zorro, la Pénélope arrive pour nous
sauver. Georges monte a bord du Boghosse,
Denis à bord de la Pénélope, une amarre et nous repartons. Un Peu de patience, un peu de mécanique avec Georges et le moteur du Boghosse repart.

2012 - 50 ans Rodolphe FAULQUIER Après trois heures et demi de navigation nous sommes en vue de Palavas. Nous amarrons Galinéto et la Laurie.

La Pénélope et le Boghosse remontent le Lez en direction
    de  la Base Marine et Tradition

Très bonne ambiance pour ce repas tiré du sac. Les gens de Marine et Traditions nous accueillent bien volontiers
                                         Nous attendons le moment de partir pour le vire-vire.

2012 - 50 ans Rodolphe FAULQUIER

Le Boghosse, après s’être fait une frayeur sur un caillou en sortie de canal. Il fait des ronds dans l’eau en attendant le Rodolphe Faulquier.

Ce dernier ne tarde pas à venir

rodohphe faulquierrodohphe faulquier

Le Rodolphe Faulquier avance, majestueusement. Il est accompagné par nos quatre barques frontignanaises, ainsi que par beaucoup d’autres bateaux.

2012 - 50 ans Rodolphe FAULQUIER2012 - 50 ans Rodolphe FAULQUIER

Mais tout a une fin… Il nous faut songer au retour. C’est avec regret que nous prenons le chemin du retour, la fête n’étant pas finie. Nos quatre barques, bien vaillantes, ont fière allure à tailler la route, à peu de distance les unes des autres. Cap sur Frontignan.

2012 - 50 ans Rodolphe FAULQUIERrodohphe faulquier

Galinéto arrive à son escale du port de Frontignan. La Laurie, la Pénélope et le Boghosse continuent vers le Canal. Le ciel se charge des couleurs du soir.

rodohphe faulquierrodohphe faulquier

Les barques sont à quai. Nous nous promettons de repartir le plus vite possible

Publié le : 2012-08-06 12:22

Frontignan Plage : Les marins à l'honneur

Souvenir aux marins disparus

La Saint Paul à Frontignan

Une manifestation aux reflets très particuliers, en souvenir de tous les marins disparus en mer.
Saint Paul navigateur, patron de la ville, a été une fois de plus mis à l'honneur au Port de Frontignan Plage.
Les Gréements Languedociens ont pour la quatrième année, invités tous leurs cousins, Marine et Tradition, le Team Venture, l'Altaïr, tous de Palavas, la vedette de la SNSM de Port Camargue, la SNAGAT avec sa baleinière venue du Grau d'Agde, La Valentine de l'association Siloé et nos amis de l'Anaïs venus du Grau du roi, qui malgré une panne de moteur sont arrivés en taxi se joindre à nous.
l'association "Les Gréements Languedociens" pour sa part était représentée par Françoise, Marie-Sara, Boghosse, Paloma, Pénélope.
Nous remercions l'association du port des Pauvres qui, outre avoir emmené Saint Paul sur la Manon, nous a gentiment accueilli sur son terrain, pour fêter cette journée et pour nous avoir reçus le lundi en fin de soirée pour fêter le retour de Saint Paul.
Un grand bravo pour l’inauguration de la place au doux nom de "Aqui sien ben" inaugurée par Monsieur Bouldoire, Maire de Frontignan la Peyrade.
Que cette place rappelle à tous les bons moments de Pagnol ; un banc, une table et des chaises pour boire un coup ensemble entre une partie de carte et une partie de pétanque.

Souvenir de ces journées :

((/dotclear/public/FETE_DE_LA_SAINT_PAUL_-_FRONTIGNAN_2012/01.JPG|SAINT PAUL 2012|C|SAINT PAUL 2012)

)SAINT PAUL 2012

SAINT PAUL 2012

Photos : Denis G.NOTRE PHOTOGRAPHE : Denis G.

Publié le : 2012-07-24 11:31

Festival du muscat : une fête aux goûts et aux couleurs du... muscat

Les Gréements Languedociens ouvrent le bal...

Ce dimanche 22 juillet sous un soleil radieux,

une ville en pleine effervescence, au parfum de muscat et de convivialité rassemblait les amateurs de bons goûts, les familles Frontignanaises et les estivants qui ont pu apprécier cette fête où se côtoyaient les étales bien garnis des commerçants et les producteurs du terroir.
"Les Gréements Languedociens" dés 10 heures amenaient le "saint" breuvage par le canal, 4éme édition du genre.
Une foule immense a pu entendre le coup de canon signalant notre arrivée et voir débarquer un grosse bouteille torsadée, symbole du muscat, La Commanderie des Torsade, les musiciens, et les dames du temps jadis.

Un spectacle de plus en plus apprécié et devenu traditionnel à Frontignan.

17 confréries invitées, venues parfois de très loin, se sont rassemblées sur le parvis de la mairie et ont assisté à l'intronisation de quelques personnalités méritantes, au sein de la Commanderie des Torsades de Frontignan.

A 14 heures nous étions une vingtaine autours d'une table sous la présidence de "Mascotte", un petit chat de quelques jours, petit protégé de Catherine.

Souvenir de cette journée :

Festival du muscat 2012Arrivée sur le canalFestival du muscat 2012Festival du muscat 2012Festival du muscat 2012Festival du muscat 2012Festival du muscat 2012La foule au rendez-vousFestival du muscat 2012Festival du muscat 2012Festival du muscat 2012Festival du muscat 2012Festival du muscat 2012Défilé dans la villeFestival du muscat 2012Festival du muscat 2012Festival du muscat 2012Festival du muscat 2012Intronisations sur le parvis de la MairieFestival du muscat 2012Festival du muscat 2012Festival du muscat 2012C'est bon... j'ai soif moi aussi !"Mascotte" - Festival du muscat 2012Enfin ... La gougoutte à son chat ... ça fait du bien ! A consommer sans modération !
"Mascotte" - Festival du muscat 2012"Mascotte" - Festival du muscat 2012Une petite sieste, ça aussi ça fait du bien ..."Mascotte" - Festival du muscat 2012Prochaine manifestation : la fête de la Saint Paul le 29 juilletFestival du muscat 2012Photos : Denis G.NOTRE PHOTOGRAPHE : Denis G. - Daniel M.

Publié le : 2012-07-13 13:59

La Saint Pierre à Palavas - Quand les cousins se rassemblent...

Saint Pierre - Palavas 2012

Saint Pierre,

une fête traditionnelle que "Les Gréements Languedociens" ne louperaient sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour les liens qui unissent nos associations, Marine et Tradition, le Team Venture et nous, autant de bateaux et d'équipiers que vous pourrez retrouver à la fête de la Saint Paul à Frontignan le dimanche 29 juillet, et à Palavas les 4 et 5 août 2012 à Villeneuve et à Palavas.
Bien que nous n'ayons pu déplacer que Laurie, le moteur du "Boghosse" ayant refusé de démarrer, nous n'étions pas moins d'une quinzaine à avoir fait le déplacement, par mer et par terre...
Merci à tous pour cette magnifique journée, sans oublier les services du port de Palavas qui ont hébergé gratuitement la Laurie pendant 3 jours jusqu'à son départ le mercredi après-midi.
Souvenir de cette journée :
/FETEDELASAINTPIERRE08JUILLET2012APALAVASLESFLOTS]__''
Saint Pierre - Palavas 2012Saint Pierre - Palavas 2012Saint Pierre - Palavas 2012Saint Pierre - Palavas 2012Saint Pierre - Palavas 2012 Un bon moment de convivialité à la base de M&T
Saint Pierre - Palavas 2012La chappelle : bel hommage aux disparusSaint Pierre - Palavas 2012Saint Pierre - Palavas 2012La relève assurée... nos deux "petites mousses" Maëlys et Marie-SaraSaint Pierre - Palavas 2012Saint Pierre - Palavas 2012Les "cousins" rassemblés pour un repas tiré du sac :
Nos hôtes, Marine et Tradition, le team Venture, Les Gréements LanguedociensSaint Pierre - Palavas 2012Saint Pierre - Palavas 2012Saint Pierre - Palavas 2012Saint Pierre - Palavas 2012Tchin à tous... et à l'année prochaineSaint Pierre - Palavas 2012Photos : Denis G.NOTRE PHOTOGRAPHE : Denis G. - Association M&T - Daniel M.

Publié le : 2012-07-01 17:22

Étang Record à Mèze : un jour sans... Cela arrive !

Ce que l'on ne peut pas prévoir...

Les Gréements Languedociens avaient été conviés à "L'Étang Record", organisé par le Yacht-club de Mèze, avec l'appui de la Ville de Mèze, sinon pour gagner un "run" de course, au moins pour animer et mettre un peu de gaité dans le port.
Frank et Marie Claire, les responsables de cette manifestation, nous ont chaleureusement accueillis comme à leur habitude.

Le temps !!
Et ce dernier samedi de juin fut vraiment le plus pourri. Vent peu favorable pour notre navigation, ciel gris et bas, crachin... Rien d'encourageant pour le public qui a boudé cette rencontre.
Arrivés en fin de matinée avec seulement 3 bateaux, Paloma, Marie-Sara, Galinéto, nous avons en fait passé 2 heures à réparer nos avaries : Christian et Gisèle sur Galinéto se sont lancés dans une démonstration de couture de voile, Les Daniel's et Bernard sur Paloma, à refaire l'antenne qui, au milieu de l'étang, toute voile dehors, a émis un sinistre craquement juste en avant des ligatures du car.

Un jour sans...

Au retour, après avoir navigué dans le brouillard, plié la voile de Paloma, puis mis au clair tous les gréements et s'être engagés sur le canal du Rhône à Sète pour rejoindre Frontignan, ce sont les joues de mât qui cèdent au-dessus du pont , entrainant la chute du mât et de l'antenne en plein milieu du canal.
Pas de blessé, mais un grand moment de solitude et de découragement pour les Daniel's, seuls à bord.
Une heure pour tout récupérer et défaire un maximum de cordages afin de sécuriser l’embarcation jusqu’à l'arrivée au quai.

Nous ne garderons en photos que le seul instant de réconfort de la journée : le repas très copieux tiré du sac, offert par nos hôtes.
En 2013 les choses seront assurément différentes !''
ETANG RECORD 2012ETANG RECORD 2012Photo : Daniel M.

Publié le : 2012-06-28 08:29

Les Gréements Languedociens à Bouzigues

Fête de la mer à Bouzigues pour les Gréements Languedociens

Invités par les voiles latines de Bouzigues, Les Gréements Languedociens ont participé à la Fête de la Saint Pierre ce dimanche 24 juin.
Par une journée très ensoleillée et pour le moins très chaude, l'accueil très chaleureux de nos cousins nous a permis de nous retrouver, après une cérémonie pleine d'émotion sur le plan d'eau, devant le port et le quai des amoureux, sous un espace ombragé pour un repas tiré du sac très apprécié de tous.
Un petit vire-vire en cours d’après midi pour saluer nos hôtes, puis nous regagnions notre base en régatant allégrement sur l'étang de Thau avec un petit vent de NW.
A signaler une belle bagarre sur l'eau digne d'une régate, bord à bord entre Françoise et Boghosse !
Merci encore à tous pour cette bonne journée, dans l'espoir de nous retrouver à la Fête de la Mer de Frontignan.
Toutes les photos sur picasa
Souvenirs :
Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Fête de la mer - Bouzigues 2012Photos : Denis G.NOTRE PHOTOGRAPHE : Denis G.

Publié le : 2012-06-22 14:33

Les Gréements Languedociens au 5éme Festival des Sports Traditionnels à Mèze

Mèze :
Les Gréements Languedociens ont fait le show !

Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Invités par le CROS, Comité Régional Olympique et Sportif de la Région Languedoc-Roussillon
au 5éme Festival des Sports Traditionnels,
Les Gréements Languedociens ont fait dans le port de Mèze, ce samedi 16 Juin, une très belle démonstration en présentant pas moins de 7 embarcations, Laurie, Galineto, Françoise, Boghosse, Paloma, Pénélope, Marie-Sara.

L'arrivée sous voile vers 11 heures de notre flotte au cœur de la ville a éveillé la curiosité de beaucoup de Mèzois et touristes qui sont venus à notre rencontre.
C'était l'occasion pour beaucoup de découvrir cette passion qui nous anime, la défense du Patrimoine Méditerranéen, nos bateaux, et pour certains, le plaisir de faire l’après-midi une petite sortie sur l’Étang de Thau.
Merci pour l’accueil qui nous a été réservé tant par la Municipalité de Mèze que par les organisateurs.
Notre prochaine visite à Méze : le samedi 30 juin pour "l’Étang Record" organisé par Le Yacht Club de Mèze

Toutes les photos sur PICASA (Cliquez-dessus)
Souvenir en photos
Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Fête du Sport Traditionnel - MEZE 2012Photos : Denis G.NOTRE PHOTOGRAPHE : Denis G. - Georges M. - Franck B.

Trophée Terrisse et Araur au Cap d'Agde : un rassemblement très réussi...

Publié le : 2012-06-14 00:42

Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Un accueil chaleureux par nos cousins de la SNAGAT au Grau d'Agde
(Société Nautique d'Agde, du Grau d'Agde et de la Tamarissière)

Un week-end comme on en redemande :

Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Une belle navigation ce samedi 09 juin pour deux des bateaux des "Gréements Languedociens", Laurie et Galinéto, partis de Frontignan pour rejoindre après 4 heures de route, le Grau d'Agde, où nous retrouvions nos amis de la Pierrette et surtout nos hôtes de la SNAGAT. Étaient aussi présents nos amis catalans, nos cousins de "Marine et Tradition" et de la "Flotte Venture" de Palavas.

Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012
Vire-vire en début d'après midi, puis échouage de la flotte sur le sable noir de la plage de la Conque pour ce XVIe trophée "Corsaire Terrisse.
Un moment très agréable auquel ont participé une bonne cinquantaine d'équipiers.
Retour nocturne par mer calme et immense plaisir de trouver au local de l’association de la SNAGAT des couchages réparateurs et une douche chaude au petit matin, suivis d'un copieux petit déjeuner.
Dans la matinée du dimanche 10 juin et pour ce VIe Trophée ARAUR, toute la flotte remontait à la rame et à la voile les berges de l'Hérault en direction d'Agde sous la direction de notre ami Michel Rezé.

Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012L'arrivée au centre ville nous réservait une bonne surprise en nous faisant partager "Les Journées du Terroir d'Agde", partenaire de cette manifestation nautique organisée par la Snagat, ainsi qu'un très agréable repas dans un cadre idyllique, entre spectacle et fête foraine, "Pieds lourds" et défilé de mode, chèvre angora, Agatoises costumées et arbre à rames...

Le retour des bateaux ne s’effectuera que le lendemain en trois heures avec un vent ONO nous faisant filer à 7 nœuds quasiment jusqu'à Frontignan.
Encore merci à toute l'équipe de la Snagat, à Michel et son épouse pour leur accueil.
Toute les photos sur Picasa - Clic ici
L'arrivée à Agde en film sur Youtube - Clic ici
Photos souvenir :
Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012Grau d'Agde - Trophée Araur - 09 -10 juin 2012 Photos : Daniel M.

Publié le : 2012-06-14 00:38

Les Gréements Languedociens à La Pointe Courte

Une fête au bout de l’Ile Singulière

Dimanche 10 juin 2012, une délégation des Gréements Languedociens a été invitée à la fête de la mer à la Pointe Courte.
L'occasion de célébrer les marins morts en mer et plus particulièrement ceux qui ont perdu la vie sur l'Étang de Thau.
Boghosse et Françoise ont monté le grand pavois et ont assisté à la cérémonie avant de rejoindre les quais pour partager le verre de l'amitié.
Fête de la Pointe Courte Photo : Alain M.

Publié le : 2012-04-03 10:17

Les Gréements Languedociens à Escale à Sète

Un grand rendez-vous, très beau et grandiose par sa diversité.

Escale à Sète 2012Escale à Sète 2012Les Gréements Languedociens remercient les organisateurs pour avoir rassemblé autant d'unités sur l'eau et réalisé autant d'animations sur terre.

Concernant notre association, nous pouvons être fiers d'avoir amené 12 embarcations, et participé dés le vendredi soir à la parade nocturne et à l'animation de l'émission Thalassa qui se produisait à Sète.

Nous somme restés sur le pont jusqu'au lundi 11 heures. Ces quatre jours, bien que très épuisants ne nous laissent que de bons souvenirs.

Des plus petits au plus grands !
Le KrusensternEscale à Sète 2012Escale à Sète 2012Le Santa Eulalia -  Musée de Barcelone Escale à Sète 2012Escale à Sète 2012Le Bel EspoirEscale à Sète 2012Escale à Sète 2012Escale à Sète 2012Escale à Sète 2012Escale à Sète 2012Escale à Sète 2012Escale à Sète 2012Escale à Sète 2012Escale à Sète 2012Photos : Daniel M, Alain M, Denis G

Publié le : 2012-01-27 10:23

Escale à Sète : Les Gréements Languedociens et la presse

Jeudi 26 janvier 2012, sous un temps maussade, des journalistes de grands médias et de Thalassa sont venus visiter l'Ile Singulière en préparation d'Escale à Sète.

Présentation Escale à Sète "Les Gréements Languedociens" ont délégué la Françoise de Michel, barque labellisée au BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial) pour représenter les voiles latines de la région. C'est notre ami André Aversa qui présentait cette manifestation.
L'occasion aussi de mettre en valeur le travail des organisateurs et de notre association" Les Gréements Languedociens" qui participera en force à ce rassemblement les 6-7-8-9 avril 2012.
Souvenirs :
Présentation Escale à SètePrésentation Escale à Sète
Photos : Denis G NOTRE PHOTOGRAPHE : Denis G.

Tous les rassemblements auxquels nous prévoyons de participer en 2012 :

Pâques 06-07-08-09 avril 2012 : Escale à Sète - Confirmé

Samedi et dimanche 09 et 10 Juin 2012  : "Trophées Terrisse et Araur" - Agde - confirmé

Samedi 16 Juin 2012  : "5eme édition des sports traditionnels " - Mèze - confirmé

Dimanche 24 Juin 2012  : "Fête de la mer à Bouzigues confirmé

Samedi 30 Juin 2012  : "L'étang Record" à Mèze confirmé

Dimanche 8 juillet 2012 : Saint Pierre - Palavas-les-Flots - Confirmé

Dimanche 22 juillet 2012 : La fête du Muscat - Frontignan - Confirmé

Dimanche 29 juillet 2012 : La Saint Paul - Frontignan - Confirmé

Lundi 30 juillet 2012 : Retour de Saint Paul - Frontignan - Confirmé

Samedi 4 août 2012 : La fête de la plage - Villeneuve-lès-Maguelone - confirmé

Dimanche 5 Août 2012 : Patrimoine et Vieux Gréements - M & T - Palavas - Confirmé