L'avancée des travaux sur l'INTREPIDE
Par LaetitiaL le dimanche, - Restauration de l'INTREPIDE - Lien permanent
"travaux sur l'INTREPIDE"
mai 2012
Fin mai 2012 - L'ETRAVE DE l'INTREPIDE FINIE.
Étrave de l'INTREPIDE :
Une œuvre d'art signée Roland C., en voie de finition
Photos du 19 mai 2012
Mi-mai 2012 - L'étrave de l'INTREPIDE bientôt finie.
décembre 2011
Nouveau lieux, nouvelles recrues, nouveau bureau :
INTREPIDE : Un nouveau départ...
L’Intrépide,notre bateau associatif, un coureauleur de 1962, a quitté Balaruc où l'association "Les Gréements Languedociens" était hébergée depuis trois ans.
- Nouveau local, plus abrité, plus prés de Frontignan puisque sur la commune, à Frontignan La Peyrade.
- Nouveaux adhérents complétant l'équipe de restauration.
- Les bateaux de nos adhérents quasiment tous prêts pour la saison 2012.
Toutes ces conditions ont créé une dynamique nouvelle qui s'est traduite, ce premier week-end de décembre, par la présence d'une bonne dizaine de membres de l'association au chevet d'Intrépide.
Quelques photos, faites un peu dans la précipitation...
Promis nous ferons mieux à l'avenir en terme de prise de vues pour mieux vous informer de l'avancement des travaux.
Photos : Denis G.
avril 2010'
INTRÉPIDE : Un hangar pour lui tout seul
Après les travaux de ces derniers mois sur la Laurie et sur la Jacky, un grand coup de balai a été nécessaire avant de positionner INTRÉPIDE.
Démontage des membrures :
Une équipe des Gréements a démonté les membrures, quelques peu abimées pour ne pas dire complétement pourries.
Un travail minutieux car ces bouts de bois en très mauvais état sont la base de travail pour établir le tracé des gabarits qui serviront à l'élaboration des membrures neuves.
Autre grand moment :
Le moteur est passé dans les mains expertes de Daniel Genet, nouvel adhérent et mécanicien compétent dans le domaine des moteurs marins.
Le moteur à son arrivée... légèrement dépoussiéré.
Rappelons que c'est un Volvo Penta MD2 de 1967
Page souvenir : Dépose du moteur fin 2009 :
Avril 2011 : En pièces détachées : Du beau travail d’orfèvre...
Photos : Claude P. pour le hangar et Suzy A. pour le moteur et les membrures.
juin 2010
Publié le : 2010-05-13 10:50
INTREPIDE : Du bel ouvrage...
Ça avance lentement mais sûrement.
Photo : Suzy A.
après expertise de la quille, il s'est avéré que pour prévenir l'avenir, il valait mieux la tomber.
Première opération : Il a fallut tomber le lest sous la quille.
deuxième opération : Tomber la quille, ce qui n'a pas été une mince affaire. Thierry y est allé de tout son cœur... Mieux vaut être à l'écart.
C'est chose faite.
La quille neuve montée en provisoire sera prête pour la fête du port. En effet il faudra ensuite la démonter de nouveau pour changer l'étambot.
Un trou béant...
Support du moteur : Lui aussi sera changé...
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Moteur VOLVO PENTA MD2
Le moteur de l'INTREPIDE, est un Volvo Penta diesel MD2 qui développe 15,5 chevaux à 2300 t/mn.
Ce moteur en bien triste état va partir en réparation, plus exactement dans un premier temps en expertise.
La notice complète de ce moteur de 1962 sur le site :
Sauvons l'INTREPIDE
Si l'on réussi à le "retaper", alors il ressemblera à cela :
INTREPIDE à L'ÎLE d'OLERON
Du port de La Cotinière à l'Île d'Oléron,
l'INTREPIDE nous laisse de jolies cartes postales et aussi de beaux souvenirs de famille et de pêche.
Avis de recherche :
Nous recherchons toute personne ayant connu INTREPIDE à l'Île d'Oléron dans les année 50 à 70.
Nous disposons d'une seule information :
Un des patrons pêcheurs de l'Île d'Oléron , du nom de Robert Aubrière a navigué sur l'INTREPIDE à cette époque.
Il avait lui même deux bateaux : L'Étoile et l'Aurore.
Si une personne parcourant ce site connait cette personne ou un de ses proches, merci de nous en informer.
decembre 2009
L'INTREPIDE sur cales le 07-12-2009
Que s'est il bien passé sur INTREPIDE depuis un mois?
Premier acteur : Daniel G. qui mi-novembre s'est attelé à nettoyer l'intérieur. Son courage fut mis à mal par une grippette... saisonnière.
Une équipe menée par Daniel a commencé à décaper la coque et le tablier arrière, révélant une coque saine, à quelques bordées près.
Lundi 7 décembre, une mouche a piqué quelques uns de l'association et avec l'aide d'un gros Clark, manié avec dextérité sous l'œil vigilant de Suzy, INTREPIDE prenait de l'altitude, le tout en une heure trente.
Il faut bien admettre que ce sera plus pratique pour atteindre le dessous de la coque.
Merci beaucoup à Robert, voisin de Suzy, qui avec patience et habileté a posé en douceur, l'enfant sur son berceau.
Souvenirs:
novembre 2009
Ça y est...
INTREPIDE est bien notre propriété depuis le 06 novembre 2009.
Les affaires maritimes de Rochefort ont, sur notre demande, retrouvé dans les archives des douanes le certificat de jaugeage d'INTREPIDE datant du 12 avril 1965, certifiant aussi l'année de sa construction en 1952 à Marennes, Charentes Maritimes, ainsi que sa première immatriculation à l'île d'Oléron : 3821 IO.
Ci-dessous, l'acte de francisation rectifié et le certificat de jaugeage.
novembre 2009
INTREPIDE - le 31-10 et le 01-11-2009
Samedi et dimanche les hostilités ont débuté.
Sortie du mât et du moteur.
A la manœuvre : Bernard, Michel, Georges, Daniel, Gérard.
Photographe : Suzy
Voilà, c'est fait, nous avons un bateau associatif.
Sans perdre de vue d'avoir un jour une catalane, INTREPIDE nous tombe du ciel.
En fait, pas tout à fait... Nous le devons à la famille Albert, qui a souhaité que nous puissions réhabiliter INTREPIDE, en souvenir de Jean-Pierre.
La solidarité au sein des membres de l'association sera pour une grande part dans la réussite de la restauration de ce cotre (sloop à l'origine, mais gréé en cotre par JP) qui depuis quelques années est à tous les vents et s'est gravement abimé.
INTREPIDE est actuellement dans la propriété de la famille Albert à Balaruc les Bains.
Un programme sera bientôt en ligne et tous les membres seront informés du planning des travaux.
Pour l'instant, une équipe est déjà intervenue ce week-end pour parer à l'urgence : Démontage du mât, sortie du moteur (Pas une simple affaire vu son poids) , bâchage de protection.
Les liens :
INTREPIDE - État lors de l'acquisition par l'association
Notre objectif.
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Septembre 2008
INTREPIDE
Bateau de pêche en bois, de type "sloop" modifié en "cotre" à tableau arrière, gréé à corne et voile aurique en 1996.
Date de construction : 1952.
Chantier de construction :
Les Frères Mignon à Marennes - Charente Maritime - 17.
Caractéristiques :
Longueur : 6,30 mètres.
Matériaux : Chêne et pin.
Jauge : 2,53 tonneaux.
Largeur : 2,05 mètres.
Tirant d'eau : 50 centimètres.
Mât : 6,70 mètres.
Bôme : 4,25 mètres.
Corne : 4,10 mètres
Creux : 70 centimètres
Propulsion : Voile et moteur.
Moteur Volvo penta, diesel - Puissance : 15 CV réels - 3,57 CV admin.
Caractéristiques de formes :
Quille sur la longueur en fonte Étrave arrondie.
Poupe en demi cul de poule et tableau arrière.
Pont en demi bouge.
Gouvernail sur étambot.
Structures de pont :
Superstructures : ponté à l'avant, roof, baignoire à l'arrière, moteur dans la baignoire.
États de service.
Bateau ayant servi à la pêche aux casiers pour les homards, et à la pêche au filet.
Liste de propriétaires :
Premier Propriétaire : Docteur Lagrange. Angoulême - Charente - 16.
Première francisation le 12 avril 1965 : 3821 IO à Château d'Oléron - Charente Maritime - 17.
Deuxième propriétaire : Albert Paul. Montargis - Loiret - 45.
Immatriculé le 16 juin 1966 sous le numéro : IO 575 à Oléron - Charente Maritime - 17.
Troisième propriétaire : Albert Jean-Pierre.
Arrivée de l'Intrépide le 2 novembre 1996 à Balaruc-Les-Bains - Hérault - 34.
Après avoir navigué en mer et sur l'Étang de Thau, Intrépide est abandonné pendant environ cinq ans dans la propriété de Jean-Pierre.
Jean-Pierre, membre de l'association Les Gréements Languedociens, décède au printemps 2009.
Son épouse et sa fille cèdent gratuitement Intrépide le 20 octobre 2009 à notre association sous conditions de le restaurer et de le réhabiliter à la navigation.
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