Un peu d'histoire sur la barquette Fabelo et quelques images sur les travaux en cours.

Histoire de Fabelo Propriétaire : Armelle Gardeisen

Fabelo est une barquette traditionnelle en bois avec gabarit de Saint Joseph, de type barquette marseillaise, issue du chantier bien connu Ruoppolo. Elle a ainsi été construite et mise en service à Marseille en 1922. Sa longueur est de 5m50, sa largeur Maître Bau de 2 m, avec un tirant d’eau de 50 cm et un tirant d’air de 4m. Sa jauge est de 1,72 Tx. Elle dispose d’une coque ouverte avec panneaux, d’une voile livarde de 5m2 sur mat de châtaignier, ainsi que d’un moteur Yanmar 13,25 Kw..

Après avoir servi de bateau de pêche côtière à Marseille, elle a été donnée par son dernier propriétaire marseillais, Monsieur Didier Lanzi, aux Goudes (Marseille), à Monsieur Pierre Morand, adhérent à l’association Allège du Rhône, qui l’a amenée à Arles. Fabelo a été certifié Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2010, et son agrément est valable jusqu’au 31 décembre 2014. Elle a quitté Arles le 8 mai 2012, après avoir été donnée à Armelle Gardeisen, alors nouvelle adhérente aux Gréements Languedociens de Frontignan. En dépit d’une panne d’embrayage sur la route (l’équipage était constitué de Michèle Allemant, Philippe Rigaud et Armelle Gardeisen), qui nous a obligé de la laisser au Pont de Lunel pendant un mois, puis de la remorquer jusqu’à Carnon pour réparation, Fabelo est arrivé à Frontignan en juin 2012 où elle a pris sa place sur le quai Voltaire, sous l’immatriculation ST172522 (identification du navire en date du 11 janvier 2012 au nom d’Armelle). Fabelo a ainsi fait sa première saison aux Gréements, mais son état a nécessité de procéder au plus vite, dès la fin de l’été 2012, aux travaux de restauration. Fabelo a été mis à sec sur le chantier Cœur Nautisme, situé sur la zone aquatechnique de Sète au mois de septembre 2012. A partir de là, Fabelo a vu de nombreux amis des gréements et d’ailleurs se pencher sur ces plaies (et épauler Armelle qui était il faut bien le dire, quelque peu dépassée par les événements !) : Thierry et Bernard pour la coque et la barre du safran, Gérald pour le remplacement de tout le plat-bord, Roland pour la réparation de l’étrave, Gérard pour la mécanique, les aménagements de cale, et le ponçage (laborieux !) du pont.

Son retour à Frontignan est prévu dans le courant du mois d’avril 2013, ce qui permettra à Fabelo de retrouver ses voisines et de reprendre la mer, ou l’étang, au gré des sorties estivales de l’association (et des parties de pêche que sa propriétaire compte bien mener !!).


Arrivée  de Fabelosortie pour travaux

Arrivée de Arles, il faut le sortir de l'eau pour quelques travaux

au chantier pour travauxquelques travaux sur le moteur

des travaux sur le pont,des reprises de résine sur la coque,une révision du moteur...

130302 entretien du mât

Armelle en pleine action, Il ne faut pas oublier la remise en état du mât, des rames (quelquefois nécessaires) et de tout l'accastillage.

cliquer dessous pour mettre un commentaire