Publié le : 2010-08-18 12:00

La fête du port, pour les Frontignanais, est un moment fort de la vie de la commune.
Après avoir baptisé à 11 heures le nouveau canot de sauvetage de la station de Frontignan (voir article), Les Gréements Languedociens ont partagé un apéro et un repas tiré du sac avec nos hôtes, les maquettistes de l'équipe de Jean-Yves Bottagisi qui ont fait une magnifique expo de maquettes dans le hall de la capitainerie, nos amis du port et de la SNSM et bien évidemment, le petit monde de notre association.
L'Intrépide, exposé en bonne place à l'entrée de la capitainerie, attirait beaucoup de curieux qui n'en revenaient pas que l'on puisse s'atteler à une aussi grosse restauration au titre de la sauvegarde du Patrimoine. L'après-midi, nous avons fait découvrir le plaisir de naviguer sur des bateaux anciens.
promenade touristesÉtaient présents, Galinéto, Marie-Sara, Laurie, Yakavé, la Girelle et Le Louise fraîchement sorti de chantier. Une bonne soixantaine de touristes ont pu ainsi faire un petit tour à la sortie du port.
Vers 19h, en attendant la fin des joutes,nous avons fait quelque petit rondos dans le port. Malheureusement le vent du NO commençant à souffler nous avions du mal à faire entendre la "Fanfardéchoise" embarquée su la Laurie.
Dans la soirée, après un petit encas proposé par le monde des joutes, (moules un peu froides et un manque évident de place assises), le vent ne nous a pas mieux épargné et nous avons du nous contenter de décorer nos bateaux le soir venu, sans pouvoir prendre la mer pour le feu d'artifices.
Belle journée conviviale pour tous qui se terminait en musique, et en danse.
Merci au personnel du port, qui comme à son habitude, a été exemplaire et fort dévoué.

Article de presse dans "Hérault du jour" :
FDP_04.JPGHERAULT_DU_JOUR_15_AOUT_2010a.JPGPromenade de touristesPromenade de touristesFDP_05.JPGPhotos : Catherine V.

Publié le : 2010-08-18 09:39

Un Baptême émouvant : Gardéole - SNS 703.

SNSM_10.JPGA l'occasion de la fête du port qui s'est déroulée samedi 14 août 2010 à Frontignan Plage, La Station de sauvetage de la SNSM de Frontignan Plage, conduite par son Président M. Jacques De Lalaubie, chef de port tout aussi dynamique que sympathique, s'est vu doter d'un canot de sauvetage dernier cri de 7,50 mètres.
Son nom : Gardéole.
Son matricule : SNS 703.
Marraine : Vivi Navarro, artiste peintre marine.
"Les Gréements Languedociens" étaient présents lors du baptême de ce canot. Une cérémonie émouvante en présence des autorités de la SNSM de la région et des équipages des stations environnantes.
Souvenirs :
Article de "L'Hérault du jour" - La Marseillaise - dimanche 15 août.
SNSMa.JPG Les photos :
SNSM_01.JPGSNSM_02.JPGSNSM_03.JPGSNSM_04.JPGSNSM_11.JPGSNSM_05.JPGSNSM_06.JPGSNSM_07.JPGSNSM_08.JPGSNSM_09.JPGPhotos : Suzy A. Daniel M.

Publié le : 2010-08-16 03:14

Souvenirs du retour de Villeneuve lès Maguelone

v20.JPG
Sirènes en folie sur la Valentine
Nicole et EstherNicole et EstherNicole et EstherEstherNicole et EstherPhotos Nicole G.

Publié le : 2010-08-11 22:42

Un grand moment : Villeneuve Lés Maguelone.

La presse pour en parler :
MIDI_LIBRE_08-08-2010a.JPGPRESSE_HERAULT_DU_JOUR__le_08-08-2010a.JPG La plage du Pilou une fois de plus a vu arriver un débarquement de vieux gréements. Pas moins de 14 embarcations face à la plage accompagnées par la vedette SN 250 de la station SNSM de Palavas.
Un rêve pour tous les plagistes, un événement important pour la commune, un souvenir pour le monde de la mer et pour les démineurs morts à la fin de la dernière guerre pour avoir nettoyé cette plage emplie de mines meurtrières.
Accueil émouvant aussi de M. le Maire, Noël Segura, qui remit une gerbe aux représentants des associations de Marine et Tradition et des Gréements Languedociens afin d'honorer les marins morts en mer.
C'est toujours avec plaisir que nous avons partagé la brasucade aux sépions préparée par les associations de la ville.
Le soir, nous nous retrouvions à la base Jean-Yves Descamps à Palavas pour une soirée dinatoire très conviviale organisée par Marine et Tradition qui nous invitait tout le WE, ainsi que les cousins de la baie : Siloé, la Confrérie de la mer, Tintin du Grau du Roi ,et bien d'autres. Le dimanche après un petit déjeuner copieux et un vire-vire de deux heures sur une mer étale, en direction de Carnon, nous nous retrouvions une dernière fois à la base, pour déguster une succulente macaronade préparée par Jacky et Albert, bien connus sur le port de Palavas. En 2011 nous fêterons Saint Étienne, patron de Villeneuve ; Petite idée de connivence avec M. le maire, pour ne pas être en reste face à la Saint Pierre de Palavas, la Saint Paul de Frontignan, sans parler de la Saint Louis à Sète.
Souvenir en images

v01.JPGv02.JPGv03.JPGv04.JPGv05.JPGv06.JPGv07.JPGv08.JPGv09.JPGv10.JPGv11.JPGv12.JPGv13.JPGv14.JPGv15.JPGv16.jpgv17.jpgv18.jpgv19.jpgPhotos : Annick P. Jean-Claude L. Jean-Jacques D. Daniel M. Service com. villeneuve.

Publié le : 2010-08-11 17:46

Incontournable :La fête de la Saint Paul

Incontournable, c'est avec nos amis du Port des Pauvres et l'aide des autorités du port et de la ville que les Gréements Languedociens ont participé à ce grand rassemblement accompagnés par les jouteurs et les pêcheurs de Frontignan qui ont magnifiquement fait honneur à cet homme, patron de la ville, mais aussi un grand navigateur-missionnaire qui a parcouru toute la Méditerranée Orientale entre 45 et 58 ans après J.C.
Nous avions invités les associations cousines de la baie. Marine et Tradition de Palavas entre autre, mais aussi la confrérie de la mer, et nos amis du Grau du Roi, qui ont tous apprécié notre convivialité, et nous pouvons en être fier.
Un grand merci à l'équipe de Jean-Pierre du Port des Pauvres qui nous a superbement accueilli sur leur terrain et, il faut bien en convenir, beaucoup aidé.
Souvenirs :
st_paul_01.JPGst_paul_02.JPGst_paul_03.jpgst_paul_04.jpgst_paul_05.JPGst_paul_06.JPGst_paul_07.JPGst_paul_08.JPGst_paul_09.JPGPhotos : Stéphanie B. Valerie A. Daniel M.

Publié le : 2010-07-19 22:05

Un petit verre doré : Le vin de Frontignan

Pour la seconde année, le tonneau de Muscat de la Confrérie de la Torsade est arrivé par le canal.
Une manière de renouer avec le passé de Frontignan, port de commerce et en particulier du Muscat de cette belle région viticole.
Nos cinq bateaux, Aventure porteur du tonneau, Laurie, Marie-Sara, Françoise, Sidonie, ont été reçus avec les honneurs au pont de Frontignan.
Après la bénédiction de ce bon breuvage, une petite promenade au cœur de la ville, au milieu des étalages de produits régionaux, tous aussi beaux les uns que les autres, nous a conduit au pied du perron de l'Hôtel de Ville, où nous pouvions admirer les confréries qui ont participé à cet événement, des défenseurs du Muscat aux défenseurs de l'ail et de la carotte...
Malgré la foule nous avons pu trouver un petit point de chute où nous nous sommes abreuver d'un bon petit coup de Muscat, et restaurer à l'abri de parasols qui étaient les bienvenus.
Souvenirs de cette matinée :
MUSCAT_01.JPGMUSCAT_02.JPGMUSCAT_03.JPGMUSCAT_04.JPGMUSCAT_05.JPGMUSCAT_06.JPGMUSCAT_07.JPG
Le Midi libre : Lundi 19 juillet 2010 :
MUSCAT_08.JPGMUSCAT_09.JPG Photos : Stéphanie B, Daniel G.

Publié le :2010-07-13 18:04

La Saint Pierre le 04 juillet 2010

Première manifestation de de l'été c'est quasiment un rendez-vous incontournable.

Partis le samedi de Frontignan, nous avons rejoins le port de Palavas sous une mer des plus étale, et un soleil de plomb.

Nous étions bien représentés : Laurie, Françoise, Marie-Sara, Sidonie, Galinéto.

En soirée, Catherine et Jean-Jaques nous invitaient. Comme à l'habitude, ils ont mis les petits plats dans les grands, et ce fut un petit régal pour nos papilles assoiffées et gourmandes. Encore merci à tous les deux pour cette soirée conviviale.

Le dimanche nous nous échappions du quai vers 10h, écrasés par une chaleur étouffante. La petite brise du large fut la bienvenue, et un petit bain en pleine mer, aussi.

A midi nous étions reçu à la Base Jean-Yves Descamps par l'Association Marine et Tradition qui nous ont offert l'apéritif et avec lesquels nous avons partagé à l'ombre un repas tirés du sac.
Le retour c'est fait par le canal pour Françoise, Marie-Sara et Sidonie, qui essuyèrent un copieux orage d'été..
Prudemment, la mer devenant menaçante, Laurie et Galinéto restèrent à quai, en attendant le mercredi pour le retour.
Quelques photos, souvenirs de ce week-end sympa :
S_Pierre_01.JPGS_Pierre_02.JPGS_Pierre_03.JPGS_Pierre_04.JPGS_Pierre_05.JPGS_Pierre_06.JPGS_Pierre_07.JPGS_Pierre_08.JPGS_Pierre_09.jpgS_Pierre_10.JPGS_Pierre_11.jpgS_Pierre_12.jpgS_Pierre_13.jpgS_Pierre_14.jpgS_Pierre_15.jpgPhotos Michel S., Daniel G., Daniel M.

Publié le :2010-06-03 12:45

Le Midi Libre - Du dimanche 30 mai 2010
Nos bateaux en bonne place dans les pages 2 et 3 MIDI_LIBRE_01.JPGMIDI_LIBRE_02.JPGMIDI_LIBRE_03.JPGMIDI_LIBRE_04.JPG
La Marseillaise : Hérault de Jour - Du dimanche 30 mai 2010
DETAIL_HERAULT_DU_JOURa.JPG

Ce samedi 29 mai, Escale à Sète fut un très bon moment, rassemblant tous types d'embarcations, des plus modernes avec des catamarans de 40 pieds, en passant par de très belles unités de 10 à 30 mètres et, moins grandes mais quasiment les plus nombreuses, les voiles latines venues de tous les ports du bassin languedocien, et même catalan.
Organisé par Wolfgang Idiri et son équipe, appuyé pour ce qui est de la partie nautique des vieux gréements par l'association des Voiles Latines de Sète, nous ne pouvons que leur dire merci d'avoir assurer l'accueil de nos bateaux et de nos équipiers pendant tout ce weekend.

Les photo souvenirs :

Arrivée le vendredi 29
01.JPG02.JPG03.JPG04.JPG
Notre flotte à Sète : 11 bateaux pour les Gréements Languedociens
05.JPG06.JPG07.JPG08.JPG09.JPG10.JPG11.JPG12.JPG13.JPG

Notre stand au milieu des filets de pêcheurs...
14.JPG15.JPG16.JPG17.JPG

L'apéro dimanche à midi...
18.JPG19.JPG20.JPG

Voiles, vire-vire, et quelques cousins sur l'eau...
21b.JPG23b.JPG22b.JPG24.JPG25.JPG26.JPG27.JPG28.JPG29.JPG30.JPG31.JPG Photos : Daniel M. et Annick P.