Publié le :2010-06-03 14:41

Escale à Sète : Un retour dur-dur pour les Vikings...du VINLAND

VINLAND entre deux eaux...

En juillet 2007, au retour du rassemblement de Palavas, nous avions appris que l'Obock, bateau au passé prestigieux, propriété de Michel et Reine Rohée, sombrait au large de Gruissan.
Escale à Sète fut ce week-end dernier, une rencontre importante pour les gens de la mer et les bateaux, de tous types, de toutes grandeurs, des catamarans de l'Extreme sailing, aux grands et petits gréements des flottes associatives ou de privés.(voir article)
04.JPGParmi ces anciens grands, L'Obock bien sûr, renfloué et restauré, mais aussi VINLAND, drakkar construit en 1990 sur le lac Léman, mesurant 17,5 m, pesant 21 tonnes et la propriété de Jean-Luc Gautier. Ce Drakkar a à son actif plusieurs voyages et pays visités :
Suisse, France, Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark, Angleterre, Portugal, Espagne, Canaries, Cap-Vert, Antilles, St Martin, St Barth, Nevis,Saba, Anguilla, Acores. - 1991 Danemark, 1992 Brest (plus grand rassemblement de voiliers au monde), 1993 Angleterre 30 km a la rame sur la tamise (traversée de Londre),1994 Nantes, 1996 Brest,2000 Brest, 2004 Brest et départ pour la méditerranée, 2005 traversée de l atlantique arrivée a St Martin, 2006 2é traversée retour sur la Bretagne.
Dimanche 30 mai 2010, parti de Sète en début de matinée et rejoignant Canet en Roussillon, VINLAND a chaviré au large de Saint Pierre, près de Gruissan, en fin de matinée.
Il était 13h35 - Appel Crossmed.
La mer forte, pour ne pas dire tempête, de force 7, l'a retourné quasiment au même endroit ou sombrait l'Obock deux ans et demi plus tôt.
Les trois passagers naufragés, ont pu être récupérés grâce à leurs gilets de sauvetage par la vedette de la SNSM, la SNS 117 ( La bonne Mère) de Gruissan qui arrivait sur zone à 14H23.
Jean-Luc Gauthier, 52 ans, et le Canétois Éric Teixier, 47 ans, ont été soignés tandis que Serge Dupont, âgé de 67 ans, souffrant de problèmes cardiaques, ayant subit une hypothermie, fut hospitalisé.

VINLAND est actuellement à la dérive entre deux eaux.
Les coordonnées du chavirage : 43 08 00 N – 003 17 00 E.

Ce jour (mercredi 3 juin), un message de Jean-Marc Foucault nous parvenait :
"Hier la tentative de repérage aérien n'a pas donné de résultat.
La visibilité était bonne.
Recherche de Gruissan à la frontière espagnole sur une largeur de 35 nautiques.
Une nouvelle recherche sera effectuée puis Espagne ? ou ??
merci beaucoup pour toutes vos propositions d'aide.
On se souvient du sauvetage de l'Obock.
Cordialement"
JM F
Nous souhaitons tous, participants d'Escale à Sète, un prompt rétablissement à l'équipier hospitalisé.
Gardons l'espoir que VINLAND soit retrouvé et puisse être restauré.
Les Gréements Languedociens et certainement tous nos cousins Languedociens souhaitent beaucoup de courage à Jean-Luc et à son équipage.

Quelques photos du VINLAND , samedi 29 mai à Sète :
01.JPG02.JPG03.JPG04.JPG Photos : Daniel M. - Annick P.

Publié le :2010-06-05 15:32

04.JPGVINLAND : Croisons les doigts...

Dernier message de Jean-Marc- Samedi 05 juin 13h36 Une tentative de sauvetage est en cours à 20 nautiques au large du Cap Creus.
Appareillage ce jour samedi à 12h 30 de Canet en Roussillon.
Les informations suivront.
Amicalement
Jean-marc Foucault

Publié le : 2010-06-05 21:48

Samedi 5 juin 2010 - 20 H 30
Retour à Canet de la tentative au large du Cap Creus.
Résumé brut : bredouille, pas trouvé 150 nautiques parcourus bredouille...
amicalement
Jean Marc Foucault

Appel Jean-Marc - 21h30.
Les 150 nautiques ont été parcourus avec une vedette.
Villand aurait été aperçu hier par les autorités espagnoles dans le 100 du cap Creus à 24 nautiques : "Bateau antique couché sur le flanc avec un voile blanche."
Gardons espoir
A suivre

Publié le : 2010-06-11 10:14

Le Drakkar Vinland toujours à la dérive

Message de Michel, le jeudi 10 juin 2010
L'espoir de revoir un jour le drakkar est toujours là Nous ne pouvons pas croire qu'il a disparu.
Le mauvais temps n'a rien arrangé pour faciliter les recherches mais Jean Luc est persuadé qu'il ne peut pas couler, il connait bien son navire pour l'avoir construit lui même, ce qui nous permet de croire que nous le reverrons dans la flottille des bateaux du patrimoine pour témoigner d'un passé vers les jeunes générations qui venaient l'admirer.
Amicalement
Michel Rohée

Étude des courants du Golfe de Lion pour la recherche de Vinland par des spécialistes :
Message reçu de Pierre-Antoine Baffaut - le 09 juin à 16h48
Dérive : observation le 03 juin
Derive_a.JPG Dérive bouée dérivante du 30 mai au 06 juin
Derives_2a.JPG Bouée dérivante : Positions et dérives estimées jusqu'au 13 juin (15 jours après le naufrage)
Derives_3a.JPG

Publié le : 2010-06-12 20:07

VINLAND oû es-tu ?

Jean-Luc Gautier, soutenu par ses amis spécialistes des courants, nous a fait parvenir de nouvelle études de l'équipe de Pierre-Antoine Baffaut, intégrant certains paramètres et définissant ainsi une nouvelle simulation de la dérive susceptible d'étendre les zones de recherches.

Message du vendredi11 juin à 20h49
Fabrice a généré aujourd'hui une nouvelle simulation, en ajoutant cette fois une dose d'incertitude.
Il en résulte une zone de recherche, qui va, bien évidement, en s'élargissant au fur et à mesure que le délai depuis l'observation de jeudi soir augmente. Néanmoins, comme nous avons déjà eu l'occasion de le constater, cette zone reste limitée parce que la région qui s'étend entre 25 et 55 NM à l'est du Creus est une zone de courants faibles.
Ainsi, en partant de la position constatée jeudi 3 au soir, on peut estimer une zone de recherche valable pour lundi 8 au soir. Cette zone est assez limitée, elle s'étend jusqu'à 10 NM à l'est de la position de jeudi, et jusqu'à 6NM au sud. Elle a d'ailleurs été en grande partie, mais pas complètement, couverte par la recherche effectuée samedi dernier en vedette.
8juin.jpg
Après lundi 8 au soir, cette simulation devient plus aléatoire car elle ne prend pas en compte le vent, or un vent assez frais de SE s'est levé.
Pour les seuls courants, à la date de samedi prochain en début d'après midi, la zone de recherche se serait élargie ainsi :
12juin.jpg
C'est une zone beaucoup plus grande et un peu plus loin, mais surtout sujette à caution puisque le modèle ne prend pas en compte le vent.
On remarque un risque (faible) de fuite dans un courant qui porte au Nord-Est. On m'a en effet parlé de cas de dérive rapide de Creus jusque vers Fos sur Mer.
Cependant, avec le vent de SE, je ne crois pas que la partie la plus à l'est de la zone de recherche soit réaliste. Au contraire j'imagine que le Vinland s'est rapproché des côtes françaises.
Sara est en train de préparer un modèle qui superpose les informations de vent et les modèles de courant, mais il n'y a pas encore de résultat disponible.

Merci pour ces informations :
Notre association continuera a suivre avec passion l'évolution des recherches de VINLAND, sûr que nous le reverrons bientôt.

Publié le : 2010-07-07 18:07

04.JPGMessage de Jean-Luc Gautier reçu le 07 juillet 2010

Le Vinland et son propriétaire vous remercie pour toute l aide que vous avez apporté.
Recherche effectuées :
- Trois passages en avion.
- Une journée en vedette dans la zone ou il a été aperçu pour la dernière fois (150 milles parcouru dans la journée).
- Deux thoniers et plusieurs bateaux de plaisances dont les derniers fin de semaine dernière sont passé dans la zone.
- Merci a Sara ,Fabrice et Pierre-Antoine , pour les simulations de dérive qu'ils ont effectuées.
Rien vu...Le Vinland joue a cache-cache !!!
Je pense qu'il ne va pas coulé il a des réserves de flottabilité. Laissons faire la chance.
Avec regret j'arrête les recherches du Vinland.

Merci a tous Gautier Jean Luc